L’émission Stud’Actu de Radio Campus Lorraine accueille OUTCH!

L’émission Stud’Actu de Radio Campus Lorraine accueille OUTCH!

Mardi 6 février 2018, Clara Fagot-Revurat, trésorière de l’association OUTCH!, et Charlotte Morel, membre très actif, ont été invitées à venir présenter notre démarche dans l’émission Stud’Actu de Radio Campus Lorraine. Vous trouverez le podcast à la fin en bas de l’article.

Radio Campus Lorraine c’est quoi ?

Radio associative, étudiante, culturelle et lorraine, Radio Campus Lorraine est née en août 2012. Elle diffuse depuis sur son site internet et sur le 99.6 FM à Nancy et 106.1 à Metz.

Radio Campus Lorraine c’est plus de 100 bénévoles, 5 volontaires services civiques et 2 salariés depuis septembre 2016. C’est aussi un Conseil d’Administration de 9 personnes qui permet à l’association de tourner au quotidien. Implantée à Nancy et à Metz, le but est de couvrir tous les campus délocalisés de Lorraine afin de toucher l’ensemble des 73 000 étudiants en Lorraine.

Radio locale avant tout, Radio Campus Lorraine vous informe des événements culturels et étudiants qui se déroulent au quotidien près de chez vous ! Elle se déplace également sur tout le territoire lorrain pour relayer ces événements.

À propos de OUTCH!

De son nom complet Ouvroir Universel et Temporaire de Créations Hasardeuses, OUTCH ! est une association culturelle qui développe une démarche de démocratisation de la culture. 

Le nom et l’acronyme de OUTCH montrent à la fois l’aspect élitiste reconnu de l’art contemporain et notre volonté de le rendre accessible.

Clara Fagot-Revurat, trésorière.

J’ai fondé cette association avec Clara Fagot-Revurat en mars 2017, et la préside depuis. Je complèterais ce qu’elle a dit en précisant qu’au delà de la volonté d’accessibilité, nous cherchons à montrer que l’art contemporain peut s’appréhender simplement, en faisant appel à nos sensibilités propres. 

Notre action première résulte d’un constat alarmant : la culture ne serait accessible intellectuellement qu’à une sélection de personne. La première étape dans cette réflexion est de confronter différents publics à la culture, notamment en organisant des expositions au sein de lieux non habitués à en recevoir. Ces expositions font correspondre l’univers d’un artiste avec l’appréciation présumée d’un public ciblé. Il s’agit de présenter une œuvre d’art contemporain au plus proche de leur problématique. L’association porte un double objectif : sortir l’art de ses murs et dédramatiser la vision inintelligible de l’art contemporain par une médiation adaptée au lieu et au public.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site.

Ecoutez le podcast de l’émission ↓